LÀ Caravane
Les soutiens
Ce projet reçoit le soutien du Pays de Geminiacum. « Geminiacum, projet supra communal d’actions culturelles » est avant tout une dynamique et un réseau de personnes qui se bougent et s’entraident dans le domaine culturel. Chaque année, le Pays de Geminiacum définit avec les partenaires locaux une prévision d’actions pour l’année suivante. Les initiatives intégrées dans ce programme et acceptés par les organes décisionnels font l’objet d’un financement. La saison 2010, élaborée avec les acteurs locaux, explore les champs disciplinaires suivants: les arts de la scène, la musique, les arts plastiques et littéraires, 1tolerance0 (actions citoyennes) et la communication. Le site du Pays de Geminiacum.
Les collaborations possibles
L’idée est que les différents protagonistes, les artistes, les organisateurs et le public s’impliquent à part égales dans le projet mais à des moments différents. La caravane aux gens Simple mise à disposition. Destinée aux gens et associations du coin, cette formule permet d’oser un premier projet « timide » : une mini conférence, un petit débat intime, une lecture de texte, un atelier d’écriture… la possibilité de montré se qui est caché, juste une fois … Bon papa à un super guignol dans le grenier mais il ne sort jamais…., Judith à fait des études de médecine et veut tenter une première conférence sur la communication non violente… à proposer aux enseignants. Nous pouvons même imaginer une idée de tourisme festivalier… (la caravane serait louée pour la durée du festival…) La caravane propose Mise à disposition + proposition de coordination et de mise en lien avec un projet existant. Nous provoquerons également des rencontres parfois insolites mais toujours sous le signe de la curiosité, de la découverte et de l’expérimentation. Exemple: présence au Festival Django de Liberchies, Geneviève a inventé des histoires avec les enfants du village en lien avec les gravures et le travail de Anne Peters sur l’idée du carnet…
Le projet
Multidisciplinaire et itinérant La Caravane c’est… Un projet qui propose de mélanger les genres pour créer du lien autour de propositions insolites. On y retrouve des artistes confirmés, mais aussi monsieur et madame tout le monde. Un laboratoire des possibles mêlant les différents protagonistes autour des arts de la scène, écritures collectives, dessins, musiques, essais, performances…. Un pied de nez à la solitude et aux idées reçues, un état d’esprit qui pousse du coude, interroge et décloisonne. Un trait d’union entre l’art et les gens d’ici et de là bas. Une invitation à organiser des évènements autrement. Imaginons que les artistes, les organisateurs et le public s’impliquent à part égale ; que leurs désirs et personnalités se rencontrent pour fabriquer des « Moments Caravane » à chaque fois différents. Ce qui importe, c’est qu’il se passe quelque chose dans un esprit de curiosité et d’innovation. Bref, un projet qui évite le one-shot événementiel, qui change les points de vue et veut rester sérieusement ludique. Un projet qui s’intéresse aux gens qui inventent et se rencontrent, à ceux qui en ont fait leur métier, à ceux qui parfois n’ont pas les moyens de le faire, à ceux qui en rêvent, et à ceux qui créent…
La caravane se dessine
Pour sa première escale, la caravane se faisait tirer le portrait. Trente trois dessins. Une belle récolte, d’excellents souvenirs, de quoi agrémenter les prochaines affiches …
Publié
12 mai 2010
dans
Auparavant
par
Laurent Pirotte
Étiquettes :