LÀ Caravane

Voyage autour de chez moi

Du 13 au 27 mars, dans le cadre du Festival « On the move » de Passa Porta, une proposition de l’asbl Entrez Lire, du projet lacaravane.be et du réseau Kalame.


Pourquoi ce voyage comme ça?

Pour faire un exercice dans l’idée d’un événement préparé autrement. Parce que voyager c’est rencontrer, apprendre, être étonné, tenter de comprendre, être ému, surpris, dépaysé et puis c’est encore revenir et raconter.

Avant le festival?

–  Des balades des artistes intervenants dans le quartier du Béguinage.

–  Une récolte de mots et de croquis dans les caravanes visibles de loin (une bleue, une rouge) et dans des boîtes aux lettres éparpillées dans le quartier avec à disposition des cartes postales estampillées « Ecrivez- je crierai » (dont une à la librairie PassaPorta)

–  Des rencontres avec les gens du coin: le curé, le restaurateur, le libraire, les actifs des associations locales et les gens qui passent pour du papotage, des morceaux de vies, des allées et venues entre ceux qui font et sont ce coin de la ville.

–  Des petits mots dans les boîtes aux lettres des voisins, des invitations pour ceux qui vivent ou survivent là.

Le jour du Festival ?

Des Lectures et des Caravanes :

Les poètes Noëlla ElpersKaren GuillorelDaniel Hélin et Peter Holvoet-Hanssen vous embarquent vers leurs périples extraordinaires de voyageurs étonnés, qui tentent la traversée du monde, d’une rive à l’autre. Leurs lectures (courtes) se font dans l’intimité d’une caravane bulle, rouge ou bleue. Alternativement en français ou en néerlandais.

Une rencontre de trois artistes pour un moment éphémère

–  Une criée publique de messages écrits par vous tous au cœur du projet « Ecrivez – Je crierai » de Delphine Auby. Des cris retransmis sur Radio Panik (105.4 fm) dans la semaine qui a suivit.  http://ecrivezjecrierai.be

–  Des passages sur un fil de fer par Jenny Rombai – http://jennyrombai.blogspot.com/

–  De la poésie sonore de Jan Rzewski au saxophone soprano … performance en interaction avec les artistes présents.

http://www.myspace.com/janrzewski

Et aussi, dans les caravanes ?

–  Les traces d’un carnet de voyages autour de chez moi. On aurait voulu une réflexion sur une recherche de cohérence après l’errance,… en a eu quelques beaux textes et des situations insolites pleines de charmes… merci à Gérard de Sélys pour ses ateliers en caravane des 13 & 20 mars.

–  Une animation de Karine Aléo, bibliothécaire passionnée accompagnée de sa valise pleine de livres. Histoires contées dans la caravane rouge pour les enfants.

–  Une installation / conférence / performance de Annick Nölle, la suite de sa performance au Palais de Justice en 2009, elle pose la question de la justice et de la pertinence du châtiment… http://annicknolle.be/

–  Dans la caravane wawa du sonore d’interviews de gens d’ici et du visuel de cartes postales dessinées pour l’occasion de et par Delphine Heymans

 

 

Tout ça sur le parvis de l’église du Béguinage à 4 min à pied(s) de Sainte-Catherine.


Publié

dans

par

Étiquettes :