CARAVANE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1195 carvane « troupe de voyageurs (en Orient) » – 2. 1657 caravane « troupe de gens allant de compagnie » – 3. « roulotte » – 4.« caravane de camping » empr. à la faveur des croisades au persan kārwān « file de chameaux, troupe de voyageurs », peut-être lui-même du sanskrit karabha « chameau » cf. lat. médiév. caravana au sens 1. II emprunte à l’anglais caravan, lui-même emprunté au français au sens 1, et attesté au sens de « voiture couverte servant au transport des voyageurs » depuis 1674, puis au XIXe s. au sens de « roulotte de gitans, de gens du cirque » et de « roulotte de plaisance, de vacances » aujourd’hui.
Bref.
Une caravane est soit une troupe de voyageurs qui s’assemblent pour traverser une région désertique, soit une troupe de voyageurs en général, soit, enfin, un véhicule habitable. Alors le projet de lacaravane.be récolte les fruits, transporte les ingrédients hérités de l’étymologie du mot, des histoires qu’on raconte sur les caravanes. La caravane est le lieu qui suscite l’intime, le chaleureux, le convivial, le ludique. On y rentre sans peur et sans reproche. Elle est un espace qui ravive le monde de l’enfance, de la cabane, du rêve d’aventure, du mystère des nomades, des bohémiens… de la liberté à la déroute, de la retraite au périple, la caravane se pose là où est le monde.Dans la cité, dans le champ, sur un trottoir, à l’orée du bois, elle arrive, s’arrête et les gens sont curieux. Ses murs sont parfois poreux mais le loup peut bien souffler dessus. Dedans, des écrits, des paroles, des récits, des sons, des craquements, des fêlures, des réparations, des troques, des impulsions, des circulations se forment et résistent à la violence extérieure. En métaphores, encore : une boîte à rythmes, de Pandore, à meuh, à bijoux, de vitesses, à outils, à chansons. Quand la caravane passe, les gens aboient mais ne mordent pas.
Milady Renoir (réseau Kalame et bien d’autres choses…)
Testante approuveuse de lacaravane.be
C’est en février 2012 qu’il m’a été donné de rencontrer le projet La Caravane dans le cadre d’une étude dédiée à l’avenir des abords d’une cité de logements dans le quartier des Marolles.
Ainsi un jour, une caravane bleue, bleue de rêve, vient égayer l’espace piéton devant les entrées d’immeubles. Très vite des habitants qui s’interrogent, osent aussi interroger le pourquoi de ce lieu insolite. De l’interrogation naît la conversation et de la conversation s’écoule l’imaginaire. Imaginer son quartier, ce qui environnent son logement.
Tant de rêves que les acteurs socio-urbanistiques dont je suis, se sont réappropriés pour établir en concertation avec les habitants des propositions d’aménagement de la cité.
Voilà comment une petite boîte bleue sur roue favorise la rencontre et l’expression. Quel bel outil d’animation et de création.
Léopold Vereecken
Coordination sociale des Marolles
Chargé de projet
CPAS de Bruxelles